Edition 2019
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 24 ème édition du "Défilé d' Elégance Automobile" de Valescure aura lieu le samedi 03 août 2019 de 10h00 à 20h00.
Créé en 1895 par des aristocrates britanniques, le Golf de Valescure, entouré de Pins Parasols, est le parcours le plus ancien du Var et le 5ème de tout l'hexagone. D'une longueur de 5019 mètres pour un Par de 68, sa conception par le célèbre architecte Harry Shapland Colt (1869 - 1951) présente la particularité d'offrir plusieurs trous relativement courts.
Un hommage à la marque CITROEN qui fête ses 100 ans avec la participation de la concession CITROEN avec BACCHI - BOUTEILLE de Fréjus !!!
***
PROGRAMME ===> PHOTOS
10H00 - 12H00 : Accueil des participants
Mise en place des véhicules sur le fairway du Trou N° 1 du Golf de Valescure,
12h30 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire pour les participants dans la pinède de Valescure,
14h00 – 15h30 : Exposition statique des véhicules / Observation du jury pour palmarès,
15h30 – 17h30 : Défilé des véhicules sur le fairway du trou N°1 et lecture du palmarès
17h30 : Défilé / parade de l’ensemble des véhicules en centre-ville de Saint-Raphaël sur
parcours balisé (pas d’embouteillage, pas de feu) avec escorte sécurisée par
une patrouille de Police,
18h15 : Exposition statique Terrasse des Bains,
20h00 : Retour des véhicules à Valescure par Agay,
20H30 : Dîner de gala buffet au restaurant du club house du Golf pour les participants
avec ambiance musicale chantée ===> VIDEO
*
LISTE ET CATEGORIES DES VOITURES
VINTAGE 1900 - 1940
N° 01 SIZAIRE ET NAUDIN TORPEDO 2 PLACES 1907 *** 4 ème Prix ***
N° 02 SALMSON GRAND SPORT SKIFF LABOURDETTE 1924 *** 3 ème Prix ***
N° 03 BUGATTI 37 A COURSE 1928 *** 2 ème Prix ***
N° 04 ALFA ROMEO 6 C 1500 SPORT ROADSTER DESSIN ZAGATO 1928 *** 1 er PRIX ***
N° 05 MATHIS TORPEDO 1929
N° 06 MG J2 TOURER SPORT 1932
N° 07 AC 16 / 80 SPORT PONTE 1936
N° 09 PACKARD SUPER 8 ROADSTER 1938 *** BEST OF SHOW ***
N° 10 PEUGEOT 302 CABRIOLET 1938
N° 11 RENAULT NOVAQUATRE BDR 2 BERLINE 1939 *** 5 ème Prix ***
100 ANS DE CITROEN
N° 12 CITROEN 5 HP TORPEDO 2 PLACES 1925 *** 1 er PRIX ***
N° 14 CITROEN TRACTION 11 BL BERLINE DECOUVRABLE SPOHN 1937 *** COUP DE COEUR ***
N° 15 CITROEN TRACTION 11 BL COUPE 1938 *** 2 ème Prix ***
N° 16 CITROEN TRACTION 11 BL CABRIOLET 1938 *** 3 ème Prix ***
N° 17 CITROEN TRACTION 11 B BERLINE 1950
N° 18 CITROEN TRACTION 15 SIX BERLINE 1951 *** TROPHEE CITROEN ***
N° 20 CITROEN TRACTION 15 SIX FAMILIALE 1955 *** Prix Maurice LOUCHE - livre ***
N° 21 CITROEN DS 21 CABRIOLET USINE Dessin CHAPRON 1966 *** 4 ème Prix ***
N° 22 CITROEN DS 21 PALLAS 1972 *** 5 ème Prix ***
N° 23 CITROEN SM COUPE 1972 *** Prix Maurice LOUCHE - Encyclopédie Pilotes Français ***
N° 24 CITROEN 2 CV 6 BERLINE 1973 *** Prix Maurice LOUCHE - livre Emotion CITROEN ***
N° 25 CITROEN MEHARI
AMERICAN CARS
N° 26 DODGE BERLINE 1940 *** 1 er PRIX ***
N° 27 CHEVROLET 3100 PICK UP 1951
N° 28 BUICK SPECIAL COUPE 1958 *** 3 ème Prix ***
N° 29 OLDSMOBILE DYMAMIC 88 COUPE 1959
N° 30 CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET 1960 *** 4 ème Prix ***
N° 31 CHEVROLET IMPALA CABRIOLET 1962 *** 2 ème Prix ***
N° 33 FORD MUSTANG COUPE 1967
N° 34 FORD SHELBY 350 GT FASTBACK 1969 *** 5 ème Prix ***
N° 35 OLDSMOBILE DELTA 88 ROYALE CABRIOLET 1973
CLASSIC 1946 -1960
N° 36 PANHARD DYNA X BERLINE 1952 *** 5 ème Prix ***
N° 37 AUSTIN HEALEY 100/4 BN2 ROADSTER 1956 *** 2 ème Prix ***
N° 38 FIAT ABARTH 750 BERLINETTE ZAGATO 1957 *** 1 er PRIX ***
N° 39 MERCEDES 190 SL CABRIOLET 1957 *** 4 ème Prix ***
N° 40 ALFA ROMEO 2000 SPIDER TOURING 1958 *** 3 ème Prix ***
JAGUAR 1948-1975
N° 41 JAGUAR XK 120 ROADSTER 1953
N" 42 JAGUAR XK 120 CABRIOLET 1954 *** 1 er PRIX ***
N° 43 JAGUAR XK 140 COUPE 1955 *** 3 ème Prix ***
N° 44 JAGUAR MK I 3.4 L BERLINE 1959 *** 2 ème Prix ***
N° 45 JAGUAR MK II 3.8 L BERLINE 1965
N° 46 JAGUAR TYPE E 3.8 L CABRIOLET 1966
N° 00 JAGUAR TYPE E V 12 CABRIOLET 1973
POST CLASSIC 1960- 2010
N° 47 TRIUMPH TR 3 1960
N° 48 ALPINE A 110 SX BERLINETTE 1976
N° 49 ASTON MARTIN DB 4 COUPE TOURING SERIE 2 1961 *** 2 ème Prix ***
N° 50 ALFA ROMEO 2600 COUPE BERTONE 1963 *** 5 ème Prix ***
N° 51 PORSCHE 356 COUPE KARMANN 1963 *** 3 ème Prix ***
N° 52 ROLLS ROYCE SILVER CLOUD 3 1963
N° 53 AUSTIN HEALEY BJ8 3000 MK III CABRIOLET 1964
N° 54 PEUGEOT 404 CABRIOLET PININFARINA 1963 *** Prix LOUCHE - livre TRINTIGNANT ***
N° 55 FERRARI 275 GTB / C BERLINETTE SCAGLIETTI 1966
Rare exemplaire en aluminium a couru les 1000 kms de Monza 1966
Pilotes Piero BOTTALA – Giovanni PESSINA
N° 56 MERCEDES 280 SL PAGODE 1969
N° 58 LANCIA STRATOS STRADAL 1971 *** 1 er PRIX ***
Ex salon de Genève 1971
N° 59 ROVER RANGE ROVER 1975
N° 60 NSU RO 80 BERLINE 1980
N° 61 DE LOREAN DMC 12 COUPE 1981 *** 4 ème Prix ***
N° 62 FERRARI 328 GTS TARGA PININFARINA 1988
N° 63 BMW ZI SPIDER 1990
N° 64 LOTUS ESPRIT COUPE 1995
JURY
PRÉSENTATION ET PRÉSIDENT DU JURY
JEAN PIERRE CORNU
EXPERT HISTORIEN INTERNATIONAL VOITURES DE COLLECTION
Le jury est composé de nombreuses personnalités du sport automobile.
MEMBRES DU JURY
INVITE D’HONNEUR
Mme Claude CONSTEN épouse de Bernard dont un hommage lui a été rendu en 2017.
Françoise CONCONI
Françoise Conconi coéquipière de Michèle Mouton sur Porsche, Fiat Abarth 131 puis Lancia Stratos, elle remporte le rallye d'Espagne puis le Tour de France Automobile et le rallye Lyon-Charbonnières. Sacrée cinq fois championne de France et quatre fois championne d'Europe des rallyes, Françoise a ensuite commenté durant quatre ans la Formule 1 pour TMC. Elle gère depuis les relations de presse de nombreuses manifestations automobiles telles que les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Chamonix, et celles de Nissan ou Peugeot. Journaliste elle écrit pour le journal Rétro Course. Elle participa au raid Paris-Pékin en 2015 au volant d'une Citroen DS.
Lucille GARÇON
Présidente du Club CCCC
Francois CHEVALIER
Artiste peintre et dessinateur de l' affiche de Valescure.
Jean-Pierre HUE
Restaurateur mécanicien de voitures de collection
Maurice LOUCHE
Passionné de voitures anciennes, historien Maurice Louche est l'auteur de nombreux livres sur la course automobile.
Teddy PILETTE
Théodore PILETTE, dit Teddy PILETTE, pilote automobile belge. Vice Président Fl-Grand Prix Drivers II est le petit-fils de Théodore PILETTE, qui s'est notamment classé 5 ème des 500 miles d'Indianapolis 1913 et le fils d'André PILETTE, pilote entre 1951 et 1964.
Teddy PILETTE débute sa carrière en sport mécanique II se fait remarquer par Jim Russell et intègre son école de pilotage. Cette expérience lui permettra de jouer dans les films Grand Prix et Le Mans. Il s'engage ensuite en Formule Junior et signe avec l'écurie Abarth Corse en Voitures de Sport où, en 1963, II remporte avec Hans Herrmann les 500 kms du Nùrburgring.
En 1965, il remporte le championnat belge de voitures de sport.
En 1967, PILETTE signe avec l'écurie belge Racing Team VOS pour laquelle il gagne, deux Grands Prix hors-championnat.
En 1974, après deux Grands Prix hors-championnat avec des Chevron B24 et B28, PILETTE accède enfin à la Formule 1 pour son Grand Prix National. Au volant de la Brabham BT42, il se qualifie à la 27 ème place sur les 31 disponibles, à 4 secondes du poleman Clay Regazzoni.
En 1977, il réapparaît en Formule 1 au volant d'une BRM P207 de l'équipe Stanley BRM, II participe à 4 épreuves (Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Italie) et aux 500 miles d'Indianapolis.
En 1978, il abandonne la FI, mais se console en remportant les 24 Heures de Spa au volant d'une Ford Capri.
Aujourd'hui, Teddy PILETTE continue à piloter des VEC et s'occupe de l'école de pilotage fondée par son père.
*
UNE PENSEE A
. Jean-Luc THERIER grand champion automobile de rallyes, décédé le 31/07/2019, qui nous raconte ici SA BERLINETTE !!!
. Niki LAUDA triple champion du monde de F1 décédé le 20/05/2019, Article et vidéo sur BREIZ-INFO
**************
Edition 2018
Un hommage à la marque PORSCHE qui fête ses 70 ans avec un plateau exceptionnel comprenant des voitures de compétitions et de tourismes illustrant l’histoire de la marque et aussi les 70 ans de la JAGUAR XK 120.
*
PROGRAMME DE LA JOURNEE
10h00 / 12h00 accueil des participants,
14h00 /16h00 exposition statique des véhicules,
16h00 / 17h30 défilé des véhicules sur le fairway trou n° 1 et lecture du palmarès,
18h00 / 19h30 défilé parade des véhicules en centre ville de Saint Raphaël sur parcours balisé avec escorte sécurisée par une patrouille de Police ===> VIDEO
20h00 retour des véhicules à Valescure.
*
LISTE ET CATEGORIES DES VOITURES ===> PHOTOS
VINTAGES 1900 -1940
N° 01 BRASIER 4 L COURSE 1906
N° 02 SALMSON GRAND PRIX SAN SEBASTIAN 1927
N° 03 UNIC TORPEDO 1928
N° 04 MATHIS EMY SIX TORPEDO 1929
N° 05 ALFA ROMEO LEONTINA ROADSTER ZAGATO 1930 / 1966
N° 06 DELAGE D8 LANDAULET COUPE CHAUFFEUR BINDER 1932
N° 07 FIAT BALLILA COACH 1933 ===> COUP DE COEUR
N° 08 JAGUAR SS DIXON SPECIAL 1936
N° 09 ROLLS ROYCE 25 / 30 LIMOUSINE HOOPER 1937
N° 10 CORD 812 PHAETON CABRIOLET 1937 ===> 1 er PRIX
N° 11 CITROEN TRACTION 11 BL COUPE 1938
HOMMAGE A PORSCHE 70 ANS
PORSCHE DE COMPETITION
N° 12 PORSCHE 911 R 1968
Chassis N° 11899010 R . Une des 20 exemplaires construits.
De nombreuses compétititions en Espagne et au Portugal
N° 14 PORSCHE 917 COMPETITION 1969 ===> BEST OF SHOW
Châssis N° 917 – 008 . une des 30 exemplaires restantes
04/1969 24 heures du Mans, car n°12, driver : Vic Elford & Richard Attwood
10/1969 Zeltweg test with Redman, Kinnunen
02/1970 converted to K specs
04/1970 Le Mans pre-training car n°22, driver : Redman
04/1970 Nürburgring, car n°22, driver : Hans Herrmann & Paul Frère
07/1970 test car for Siffert présenté par VIC ELFORD son pilote du MANS 1969
*************************************************************************************************************
N° 15 PORSCHE 2.7 RS Lightweight 1973 ===> 2 ème PRIX
Chassis N° 911 360 0654 .
The Only 2.7 RS that race the 24 Heures du Mans in period !
RACE HISTORY :
1973 Course de Cête Internationale de Charnizay, driver : Bourdillat, result : 2nd in class
16/06/1974 Course de Côte de Soissons, driver : Y.Sarrazin, result : 1st in class
14/07/1974 Course de Côte de Pouille-les-Coteaux, driver : Y.Sarrazin, result : 1st in class
21/07/1974 Course de Côte de Cacharat, driver : Y.Sarrazin, result : 1st in class
11/08/1974 Course de Côte de Poilly sur Serein, driver : Y.Sarrazin, result : 1st in class
1974 Monthléry driver Touroul, result : 1st in class
1974 24 heures du Mans, car n. 62, driver : Touroul, result : 6th OA
1975 Rallye of Monte-Carlo winner group 3, driver : Jean-Pierre Rouget, car. 56
20/04/1975 Critérium de l'Ouest, car n°16, driver : J-P Rouget, result : 1st group.3
1975 Critérium des Cévennes, driver : J-C Lefebvre, car n°5
1975 Rallye de Lorraine, driver : Francis Roussely, 1st group 3, 2nd OA
1975 Rallye du Touquet, driver : J-P Rouget, 1st OA
26/10/1975 Ronde Jeanne d'Arc, driver R.Touroul, group 4 with 3L engine, result : 1st O.A.
1975 24 heures du Mans, driver : Boubet, car n° 87
1975 Tour de France Auto, driver "Kopenhague", car n°154
1977 Rallye Monte-Carlo, driver : Pierre Boss, Alain Raffestin, car.33
1977 24 heures sur glace de Chamonix, driver : Bernard Beguin & Touroul, car n°11, result : 2nd
"0654" is reputed to enter more than 100 races in period
*************************************************************************************************************
N° 16 PORSCHE 2.8 RSR Lightweight 1973 ===> 1 er PRIX
Chassis N° 911 360 0785 .
Car ordered first by Al Holbert, Philadelphia, USA
RACING HISTORY :
1973
10/06 Pocono : G. Stone / M. Downs, car n°76, 4th OA
30/09 Road Atlanta : G. Stone, car n°76, 6th OA
14/10 Indianapolis : G.Stone / M. Downs, car n°76, 5th OA
25/11 Daytona : M. Downs, car n°76, 4th OA
1974
21/04 Road Atlanta : G.Stone / M. Downs, car n°76, 3rd OA
12/05 Laguna Seca : Heat 1 : M. Downs, car n°76, 10th OA
19/05 Ontario : G. Stone, car n°76
*************************************************************************************************************
N° 17 PORSCHE 911 2.7 S COUPE 1974 ===> 5 ème Prix
Evocation 2.7 RS
*
PORSCHE DE SERIE
N° 18 PORSCHE 356 AT 1 COUPE REUTTER 1956
Rare version d’usine à toit ouvrant
N° 19 PORSCHE 356 ROADSTER DRAUZ 1960 ===> 2 ème PRIX
N° 20 PORSCHE 911 2.4 CABRIOLET TARGA 1974 (absente)
N° 21 PORSCHE 911 SC CABRIOLET STROSEK 1986 - Modèle unique ===> 3 ème Prix
N° 22 PORSCHE 911 3.2 L CARRERA COUPE 1987
N° 23 PORSCHE 911 3.2 L SC CABRIOLET 1988
N° 24 PORSCHE 911 964 RS M 003 3.6 L COUPE 1992 - 290 Exemplaires
N° 25 PORSCHE 928 COUPE 1979 ===> 4 ème Prix
N° 26 PORSCHE 928 S4 COUPE 1991
N° 27 PORSCHE 944 COUPE 1986 - Préparation rallye ===> 5 ème Prix
N° 28 PORSCHE 924 S COUPE 1987
N° 29 PORSCHE BOXSTER S 987 CABRIOLET 2009
*
AMERICAN CARS
N° 30 CHRYSLER TOWN AND COUNTRY CABRIOLET 1946 ===> 1 er PRIX
N° 31 CHEVROLET 3100 PICK UP 1951 ===> 3 ème Prix
N° 32 CADILLAC TYPE 62 CABRIOLET 1951 ===> 2 ème Prix
N° 33 FORD MUSTANG 302 CI CABRIOLET 1968
N° 34 FORD MUSTANG FASTBACK 1967 - REPLICA SHELBY
N° 35 CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET 1960 ===> 5 ème Prix
N° 36 CHEVROLET CORVETTE STING RAY C2 COUPE 1963 (absente)
N° 37 CHEVROLET CORVETTE STING RAY C2 COUPE 1966 ===> 4 ème Prix
N° 38 FORD MUSTANG MACH ONE CABRIOLET 1973
N° 39 PONTIAC TRANSAM COUPE 1980
*
CLASSIC 1946 -1960
N° 40 SIMCA 8 PICKUP 1947 (absente)
N° 41 MG TD ROADSTER 1955
N° 42 MERCEDES 300 SL GULLWING 1955 ===> 1 er PRIX
N° 43 ASTON MARTIN DB 2/4 CABRIOLET 1956 ===> 2 ème Prix
N° 44 TRIUMPH TR3 1960 ===> 4 ème Prix
N° 45 ALFA ROMEO 2000 SPIDER TOURING 1958 ===> 3 ème Prix
N° 46 MG A ROADSTER 1960 ===> 5 ème Prix
*
A l' occasion du 70 ème anniversaire de la marque PORSCHE, présentation des véhicules de la marque à M. Frédéric MASQUELIER Maire de Saint Raphaël et à des membres du Conseil Municipal.
*
*
JAGUAR 1948-1975
N° 47 JAGUAR MARK IV BERLINE 1948 ===> 2 ème Prix
N° 48 JAGUAR XK 120 ROADSTER 1950 ===> 1 er PRIX
N° 49 JAGUAR XK 120 ROADSTER 1953
N" 50 JAGUAR XK 120 CABRIOLET 1954
N° 51 JAGUAR XK 140 COUPE 1955
N° 52 JAGUAR MK II 3.8 L BERLINE 1965
N° 53 JAGUAR TYPE E 3.8 L CABRIOLET 1966 ===> 3 ème Prix
N° 54 JAGUAR TYPE E V 12 CABRIOLET 1973
POST CLASSIC 1960- 2010
N° 55 FACEL VEGA FACELLIA CABRIOLET 1962 (absente)
N° 56 LANCIA FLAMINIA CABRIOLET TOURING 1963 ===> 3 ème Prix
N° 57 ALFA ROMEO 2600 SPIDER TOURING 1963 ===> 4 ème Prix
N° 58 ROLLS ROYCE SILVER CLOUD 3 1963 ===> 1 er PRIX
N° 59 ALPINE A 108 CABRIOLET 1964
N° 60 AUSTIN HEALEY BJ8 3000 MK III CABRIOLET 1964
N° 61 ALFA ROMEO GIULIA 1600 SPIDER 1965 ===> 2 ème Prix
N° 62 CITROEN DS 21 CABRIOLET USINE Dessin CHAPRON 1966
N° 63 FERRARI 275 GTB / C BERLINETTE SCAGLIETTI 1966
Rare exemplaire en aluminium a couru les 1000 kms de Monza 1966
Pilotes Piero Bottala – Pessina
N° 64 RENAULT CARAVELLE CABRIOLET 1967
N° 65 MASERATI GHIBLI SS BERLINETTE GHIA 1970
N° 66 ALPINE A 110 1600 S BERLINETTE 1971
ex BOB NEYRET 2° au Neige et Glace 1971
N° 67 FERRARI DINO 246 GTS PINFARINA 1973
N° 68 FERRARI 328 GTS TARGA PININFARINA 1988
N° 69 FERRARI MONDIAL T PININFARINA 1990 (absente)
N° 70 BMW Z1 ROADSTER 1991
******
JURY
PRÉSENTATION ET PRÉSIDENT DU JURY
JEAN PIERRE CORNU
EXPERT HISTORIEN INTERNATIONAL VOITURES DE COLLECTION
Le jury est composé de nombreuses personnalités du sport automobile.
MEMBRES DU JURY
INVITE D’HONNEUR
GERARD LARROUSSE
Gérard Larrousse est un ancien pilote automobile français, né le 23 mai 1940 à Lyon, France, ayant obtenu des victoires variées, dans plusieurs types de disciplines, entre 1966 à 1975.
Double vainqueur en huit participations aux 24 Heures du Mans (1973-1974) avec Henri Pescarolo sur Matra Simca MS670B. Il est aussi pilote d'usine pour Porsche pour les saisons d'endurance 1969, 1970 et 1971 et remporte six fois le titre de champion de France des circuits de 1969 à 1974. Entre 1970 et 1972 il fait aussi partie de l'équipe Porsche officielle en rallye (avec Björn Waldegård, Åke Andersson, et Hans-Joachim Walter entre autres) qui remporte la première édition du Championnat International des Marques en 1970 et termine deux fois troisième de celui-ci, en 1971 et 1972 (durant ces trois années il est deuxième au rallye Monte-Carlo en 1970 et 1972 et 6 ème au RAC Rally en 1970). Il participe à deux Grands Prix de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, débutant le 12 mai 1974 au volant d'une Brabham BT42 pour la Scuderia Finotto. Il ne marque aucun point au championnat.
Pilote de Circuits (victoire en 1971 aux 12 Heures de Sebring et aux 1 000 kms du Nürburgring, en 1974 à la Targa Florio) et de rallye (victoire en 1969 au Tour de Corse), Gérard Larrousse a été aussi le directeur de Renault Sport en rallye, sport-prototype et en Formule 1 de 1976 à 1984, en prenant la suite de François Landon et de Jacques Féret, et avant l'arrivée de Patrick Landon - le fils de Jacques - à la tête du département Rallye, Gérard Larrousse devenant désormais le directeur sportif de l'écurie de F1 Ligier en 1985 et 1986.
En 1987, Il crée sa propre équipe de Formule 1, l'écurie Larrousse.
Il est le seul double lauréat du Prix Roland Peugeot de l'Académie des sports du plus bel exploit automobile français de l'année, obtenus en 1969 et 1973.
FRANÇOISE CONCONI
Françoise Conconi coéquipière de Michèle Mouton sur Porsche, Fiat Abarth 131 puis Lancia Stratos, elle remporte le rallye d'Espagne puis le Tour de France Automobile et le rallye Lyon-Charbonnières. Sacrée cinq fois championne de France et quatre fois championne d'Europe des rallyes, Françoise a ensuite commenté durant quatre ans la Formule 1 pour TMC. Elle gère depuis les relations de presse de nombreuses manifestations automobiles telles que les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Chamonix, et celles de Nissan ou Peugeot. Journaliste elle écrit pour le journal Rétro Course. Elle participa au raid Paris-Pékin en 2015 au volant d'une Citroen DS.
LUCILLE GARÇON
Présidente du Club CCCC
JEAN PIERRE HUE
Restaurateur mécanicien de voitures de collection
MAURICE LOUCHE
Passionné de voitures anciennes, historien Maurice Louche est l'auteur de nombreux livres sur la course automobile.
TEDDY PILETTE
Théodore PILETTE, dit Teddy PILETTE, pilote automobile belge. Vice Président Fl-Grand Prix Drivers II est le petit-fils de Théodore PILETTE, qui s'est notamment classé 5 ème des 500 miles d'Indianapolis 1913 et le fils d'André PILETTE, pilote entre 1951 et 1964.
Teddy PILETTE débute sa carrière en sport mécanique II se fait remarquer par Jim Russell et intègre son école de pilotage. Cette expérience lui permettra de jouer dans les films Grand Prix et Le Mans. Il s'engage ensuite en Formule Junior et signe avec l'écurie Abarth Corse en Voitures de Sport où, en 1963, II remporte avec Hans Herrmann les 500 kms du Nùrburgring.
En 1965, il remporte le championnat belge de voitures de sport.
En 1967, PILETTE signe avec l'écurie belge Racing Team VOS pour laquelle il gagne, deux Grands Prix hors-championnat.
En 1974, après deux Grands Prix hors-championnat avec des Chevron B24 et B28, PILETTE accède enfin à la Formule 1 pour son Grand Prix National. Au volant de la Brabham BT42, il se qualifie à la 27 ème place sur les 31 disponibles, à 4 secondes du poleman Clay Regazzoni.
En 1977, il réapparaît en Formule 1 au volant d'une BRM P207 de l'équipe Stanley BRM, II participe à 4 épreuves (Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Italie) et aux 500 miles d'Indianapolis.
En 1978, il abandonne la FI, mais se console en remportant les 24 Heures de Spa au volant d'une Ford Capri.
Aujourd'hui, Teddy PILETTE continue à piloter des VEC et s'occupe de l'école de pilotage fondée par son père.
*******************************************************************************************************
Edition 2017
22 ANS DEJA que traditionnellement au mois d' août dans le magnifique décor du golf de Valescure, Jean-Pierre CORNU expert automobiles de collection, organise cette manifestation de mains de maître. De prestigieux noms du monde automobile ont été invité comme Clay REGAZZONI, Jean-Claude ANDRUET, Bernard CONSTEN, Henri CHEMIN, Gérard LAROUSSE, Françoise CONCONI,Teddy PILETTE, Michel BUGATTI, Jean-Pierre JARIER, Annie SOISBAULT, ... !!!
PROGRAMME DE LA JOURNEE
15h00 - 16h00 accueil des participants,
16h30 examen des voitures par le jury,
17h30 début du défilé,
19h00 fin du défilé
LISTE ET CATEGORIES DES VOITURES ===> PHOTOS
VINTAGES 1900 -1940
N° 01 LYON PEUGEOT VC 2 DOUBLE PHAETON 1904 ===> 1 er Prix
N° 02 LE ZEBRE A 3 TORPEDO 2 PLACES 1915 ===> 3 ème Prix
N° 03 FORD T TORPEDO 2 PLACES 1915 ===> 2 ème Prix
N° 04 HISPANO SUIZA H 6 B BERLINE 1925 ===> Prix BEST OF SHOW
N° 05 BALLOT 2 LTS TORPEDO SPORT LAGACHE ET GLACHMAN 1925 ===> Prix Coup de Coeur
N° 06 CITROEN AC4 TORPEDO DOUBLE PARE BRISE 1929
N° 07 FORD A ROADSTER 1930
N° 08 ALFA ROMEO 1750 LEONTINA ROADSTER ZAGATO 1930 / 1966
N° 09 STANDARD AVON COUPE 1934
N° 10 FORD V8 SPORT ROADSTER 1936 ===> 4 ème Prix
N° 11 FORD V8 PICKUP 1937
N" 12 PEUGEOT 302 CABRIOLET 1937
N° 14 CITROEN TRACTION 11 BL COUPE 1938 ===> 5 ème Prix
VOITURES DE COMPETITION
N° 15 PORSCHE 550 A SPIDER 1957
Châssis N° 550 A – 0121 . 6 participations aux Mille Miglia (absente panne transporteur)
N° 16 FERRARI 275 GTB / C BERLINETTE SCAGLIETTI 1966 ===> 1 er Prix
rare exemplaire en aluminium a couru les 1000 kms de Monza 1966
Pilotes Piero Bottala – Pessina
N° 17 PORSCHE 917 COMPETITION 1970 (absente panne transporteur)
châssis N° 917 – 037 . un des 30 exemplaires restants
N° 18 BMW 635 CSi Group A 1983 (absente)
AMERICAN CARS
N° 19 FORD MUSTANG 1964
N° 20 FORD MUSTANG CABRIOLET 1967
N° 21 CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET 1958 ===> 3 ème Prix
N° 22 CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET 1960 ===> 2 ème Prix
N° 23 CHEVROLET CORVETTE STING RAY CABRIOLET 1963 ===> 1 er Prix
CLASSIC 1946 -1960
N° 24 SIMCA 8 PICKUP 1947 ===> Prix
N° 25 DELAHAYE 135 COUPE VAN VOOREN 1949 ex voiture du champagne Kriter ===> 3 ème Prix
N° 26 CADILLAC TYPE 62 CABRIOLET 1949 ex voiture de Russel Creason DRH de la Genéral Motor ===> 2 ème Prix
N° 27 CADILLAC TYPE 62 CABRIOLET 1951
N° 28 CADILLAC ELDORADO CABRIOLET 1953 (532 exemplaires) ===> 1 er Prix
N° 29 BENTLEY TYPE R BERLINE 1953 ===> 4 ème Prix
N° 30 TRIUMPH TR 2 ROADSTER 1954
N° 31 MG TF ROADSTER 1954
N° 32 MERCEDES 300 SL GULLWING 1955 (absente)
N° 33 MG A ROADSTER 1956
N° 33 BIS MG A ROADSTER 1959 ===> 5 ème Prix
N° 34 ROLLS ROYCE SILVER CLOUD I 1956 ex voiture de Marcel Boussac avant d' être modifiée par Chapron
JAGUAR 1950-1975
N° 35 JAGUAR XK 120 ROADSTER 1953 ===> 3 ème Prix
N" 36 JAGUAR XK 120 CABRIOLET 1954 ===> 4 ème Prix
N° 37 JAGUAR XK 140 COUPE 1955 ===> 2 ème Prix
N° 37 BIS JAGUAR MK I 3.4 L BERLINE 1959 ===> 1 er Prix
N° 38 JAGUAR MK II 3.8 L BERLINE 1965
N° 39 JAGUAR TYPE E COUPE 1965
N° 40 DAIMLER 250 V8 BERLINE 1968
N° 41 JAGUAR TYPE E V12 CABRIOLET 1973
POST CLASSIC 1960- 2010
N° 42 ASTON MARTIN DB 4 COUPE TOURING 1960 ===> 1 er Prix
N° 43 PORSCHE 356 ROADSTER 1960 ===> 2 ème Prix
N° 44 TRIUMPH TR 3 A 1960
N° 45 TRIUMPH TR 3 1960
N° 46 AUSTIN HEALEY 3000 MK I ROADSTER 1961
N° 47 FERRARI 250 GT CABRIOLET PININFARINA SERIE 2 1961 ===> 3 ème Prix
N" 48 ALPINE A 108 CABRIOLET 1964
N° 49 AUSTIN HEALEY BJ8 3000 MK III CABRIOLET 1964
N° 50 MERCEDES 250 SL CABRIOLET 1967 Dessin Paul Bracq
N° 51 CITROEN DS 21 CABRIOLET USINE Dessin Chapron 1968 ===> Prix
N° 52 FERRARI 308 GTBI 4 V COUPE PININFARINA 1985 ===> 5 ème Prix
N" 53 DE TOMASO PANTERA BERLINETTE GHIA 1971 ===> Prix
N° 54 FERRARI 328 GTS TARGA PININFARINA 1988
N° 55 LOTUS ESPRIT SA TURBO COUPE 1995 ===> 4 ème Prix
JURY
Le jury est composé de nombreuses personnalités du sport automobile avec :
. Jean-Pierre CORNU, présentateur, président du jury et expert historien international en voitures de collection,
Membres du jury
. Françoise CONCONI, ancienne coéquipière de Michèle MOUTON,
. Lucille GARCON, Présidente du club CCCC,
. Jean-Pierre HUE, restaurateur mécanicien de voitures de collection,
. Maurice LOUCHE, passionné de voitures anciennes, historien avec de nombreux livres sur la course automobile,
. Teddy PILETTE, ancien pilote automobile belge,
HOMMAGE à Bernard CONSTEN 1932 / 2017
Bernard CONSTEN est un pilote de Rallye automobile né le 5 avril 1932. Fils d' un concessionnaire Renault, il débute très tôt en rallye avant de devenir pilote officiel pour différentes marques dont Alfa Roméo pour laquelle il est devenu le premier Champion de France des rallyes (nouvelle formule) en 1967, après avoir été trois fois Champion de France en catégorie Tourisme. Il a gagné cinq fois le Tour de France automobile en catégorie Tourisme, d' abord sur Alfa Roméo en 1958 puis sur Jaguar de 1960 à 1963. En 1968, il sera élu Président de la FFSA, succédant à Claude BOURILLOT. Dés lors, sa présence en rallye ne sera plus qu' occasionnelle. L' année suivante, il remettra sur pied le Tour de France automobile, son épreuve fétiche dont il restera l' organisateur jusqu' en 1980. Dans les années 70, il participera à quelques rallyes africains et démontrera n' avoir rien perdu de son talent ni de son intelligence de la course en remportant notamment le rallye du Bandama 1975 sur Peugeot 504 devant son équipier Timo MAKINEN.
Bernard CONSTEN au volant de sa Mercedes !!!
Félicitations à Jean-Pierre CORNU ainsi qu' à la Direction du Golf de Valescure pour la parfaite organisation de cette manifestation ainsi qu' aux participants et public qui malgré la forte chaleur sont venus nombreux !!!
Edition 2016
*
LISTE ET CATEGORIES DES VOITURES ===> PHOTOS
(après avoir cliqué sur le mot PHOTOS ci-dessus, cliquez en haut à droite sur les 3 petits points verticaux puis cliquez sur Diaporama).
--------------------------------------------------------
VINTAGES 1900 - 1940
N° 01 SIZAIRE ET NAUDIN F2 RUNABOUT 1908 *** 1er Prix ***
N° 02 DODGE BROTHERS TYPE E 30/35 RUNABOUT 1915 *** 2 ème Prix ***
N° 03 AMILCAR CS TORPEDO SPORT DUVAL 1922
N° 04 ROLLS ROYCE CABRIOLET SOUTHERN 1928 *** 3 ème Prix ***
N° 05 JAGUAR SS DIXON 3.5 L BROOKLANDS 1936
N° 06 ALFA ROMEO LEONTINA ROADSTER ZAGATO 1930 / 1966
N° 07 DELAHAYE 135 SPORT 1936
N° 08 PEUGEOT 302 CABRIOLET 1937 *** 5 ème Prix ***
N° 09 CITROEN TRACTION 11 BL CABRIOLET 1938 *** 4 ème Prix ***
N° 10 DELAGE D8100 CABRIOLET CHAPRON 1938
*
HOT ROD et LOWRIDER
N° 11 FORD B COUPE 1932
N° 12 FORD B COUPE 1932
N° 14 FORD COUPE PHANTOM 1937
N° 15 CHEVROLET IMPALA CABRIOLET 1960
N° 16 CHEVROLET IMPALA COUPE 1964
*
PORSCHE COMPETITION 1950 / 1980
N° xx PORSCHE TARGA marron
N° xx PORSCHE RS verte
N° 17 PORSCHE 908 LONGUE QUEUE 1968 - N° 908 - 004. 11 ème aux 1000 kms de MONZA 1968 Equipage L. Scarfiotti / G. Mitter - 5 exemplaires construits *** Prix BEST OF SHOW ***
N° 18 PORSCHE 911 R 1968 - N" 118 990 16R - Ronde CEVENOLE 1969 : pilote Gérard Larrousse - 20 exemplaires construits,
N° 19 PORSCHE 911 RS TOURING 1973
N° 19 bis ALPINE RENAULT A 110 BERLINETTE 1972 - Groupe 5 - caisse légère compétition usine N° 17666 fut pilotée par Jean-Claude Andruet , Bernard Darniche , Jean-Luc Thérier ,
*
AMERICAN CARS
N° 20 FORD A TUDOR SEDAN 1930 *** 4 ème Prix ***
N° 21 FORD A ROADSTER 1930 *** 2 ème Prix ***
N° 22 FORD V8 SPORT ROADSTER 1936 *** 1 er Prix ***
N° 23 FORD PICKUP 1946 (non défilé)
N° 24 FORD THUNDERBIRD CABRIOLET 1957 *** 3 ème Prix ***
N° 25 FORD MUSTANG CABRIOLET 1965 (non défilé)
N° 26 AC COBRA 7 L ROADSTER 1965
N° 27 FORD MUSTANG CABRIOLET 1967
N° 28 CHEVROLET CORVETTE STINGRAY 1976
N° 29 CHEVROLET CORVETTE 1982 *** 5 ème Prix ***
*
CLASSIC 1916 - 1960
N° 30 SIMCA 8 SPORT CABRIOLET 1948 (non défilé)
N° 31 MORERE SIMCA SPORT ROADSTER 1949 - Exemplaire unique *** 1 er Prix ***
N° 32 TRIUMPH TR2 ROADSTER 1954 *** 3 ème Prix ***
N° 33 MG A ROADSTER1956
N° 34 ASTON MARTIN DB2 / 4 MK II COUPE TICKFORD 1957 *** 2 ème Prix ***
N° 35 ASTON MARTIN DB 2 /4 MK lll COUPE TICKFORD 1959 (non défilé)
*
JAGUAR 1950 - 1975
N° 36 JAGUAR XK 120 ROADSTER 1953 *** 1 er Prix ***
N° 37 JAGUAR XK 120 CABRIOLET 1954
N° 38 JAGUAR XK 140 ROADSTER 1955 *** 3 ème Prix ***
N° 39 JAGUAR XK 140 CABRIOLET 1955 (non défilé)
N° 40 JAGUAR MK II 3.8 L BERLINE 1965 *** 2 ème Prix ***
N° 41 JAGUAR TYPE E COUPE 1965
N° 42 JAGUAR MK II 2.4 L BERLINE 1966 - Dernière MK ll 2.4 L construite (non défilé)
N° 43 JAGUAR TYPE E V 12 CABRIOLET 1973
*
POST CLASSIC 1960 - 2010
N° 44 TRIUMPH TR 3 1960
N° 45 PORSCHE 356 ROADSTER 1960 *** 2 ème Prix ***
N° 45 bis BORGWARD ISABELLA COUPE 1960 *** Prix COUP DE COEUR ***
N° 46 ALPINE A 108 CABRIOLET 1964
N° 47 AUSTIN HEALEY BJ8 3000 MK III CABRIOLET 1964
N° 48 VOLKSWAGEN KARMAN GHIA CABRIOLET 1965
N° 48 bis NSU SPIDER WANKEL CABRIOLET 1965 *** 1 er Prix ***
N° 49 MATRA BONNET MB8S COUPE 1965 *** 3 ème Prix ***
N° 50 MERCEDES 250 SL CABRIOLET 1967 - Dessin Paul Bracq
N° 50 bis MORGAN 4/4 TOURER 1975
N° 51 AUSTIN MINI MOKE PLAGE 1987
N° 52 BMW Z8 CABRIOLET 2001
*
ITALIA CARS
N° 52 bis FERRARI 275 GTS CABRIOLET PININFARINA 1965 - 200 exemplaires produit *** 1 er Prix ***
N° 53 MORETTI COUPE 1100 R 1966 - 3 exemplaires produit *** 3 ème Prix ***
N° 54 ALFA ROMEO DUETTO CABRIOLET PININFARINA 1966
N° 55 FERRARI 275 GTB BERLINETTE PININFARINA 1966 - Rare exemplaire en aluminium *** 2 ème Prix ***
N° 56 DE TOMASO PANTERA BERLINETTE GHIA 1971
N° 57 LANCIA FULVIA COUPE 1300 S 1972 (non défilé)
N° 58 FERRARI 328 GTS TARGA PININFARINA 1988
N° 59 LOTUS ESPRIT TURBO
N° 60 FERRARI TESTAROSSA
*
FRANCOISE CONCONI ancienne coéquipière automobile de Michèle MOUTON
*
LUCILE GARCON Présidente du Club CCCC,
*
JEAN PIERRE HUE Restaurateur mécanicien de voitures de collection,
MAURICE LOUCHE passionné de voitures anciennes, historien et auteur de nombreux livres sur la course automobile,
*
TEDDY PILETTE Théodore Pilette, dit Teddy Pilette, ancien pilote automobile belge.
INVITES D HONNEUR
GERARD LARROUSSE est un ancien pilote automobile français,
BERNARD CONSTEN est un ancien pilote de rallyes autornobiles français.
*******************************
Edition 2015
Programme de la journée du 8 août au Golf de Valescure / Saint Raphaël avec à :
15h00 / 16h00 accueil des participants,
16h30 examen des voitures par le jury,
17h30 début du défilé et remise des Prix,
19h00 fin du défilé et cocktail.
LISTE ET CATEGORIES DES VOITURES ===> PHOTOS
VINTAGES 1900 - 1940
--------------------------------
N° 01 AMILCAR CC TORPEDO 1922 - Voiture du Comte Xavier D'Hérouville *** COUP DE COEUR ***
N° 02 CITROEN 5 CV TORPEDO 1926 - non présente -
N° 03 BUGATTI TYPE 37 A COURSE 1927 - Voiture d’usine du pilote italien Minoia
. 6 eme de la Targa Florio 1928 *** 1 er PRIX ***
N° 04 CITROEN C4 F TORPEDO PONTE 1929 *** 3 ème PRIX ***
N° 05 ALFA ROMEO LEONTINA ZAGATO 1930 / 1966
N° 06 DELAHAYE 135 SPORT 1936
N° 07 PEUGEOT 302 CABRIOLET 1937 *** 2 ème PRIX ***
N° 08 CITROEN TRACTION 11 BL CABRIOLET 1938
N° 08 bis DELAGE D8100 CABRIOLET CHAPRON 1938
L’ AGE D’ OR AMERICAIN 1900 – 1940
------------------------------------------------------
N° 09 FORD A ROADSTER 1930
N° 10 CHRYSLER CI CABRIOLET 1932 *** 2 ème PRIX ***
N° 11 CHEVROLET CONFEDERATE ROADSTER 1932
N° 12 FORD V8 SPORT ROADSTER 1936 *** 1 er PRIX ***
N° 14 FORD V8 PICKUP 1938
N° 15 BUICK CONVERTIBLE 1939 *** 3 ème PRIX ***
VOITURES INVITEES D’ HONNEUR
--------------------------------------------------
N° 16 GLADIATOR TYPE 4 TONNEAU 1901 *** 1 er PRIX ***
N° 17 TALBOT MONOPLACE DECALEE GRAND PRIX 1939 *** 1er PRIX ***
Deux exemplaires construits - chassis 90 131
. 3 eme GP du COMMINGE 1939
. 4 eme GP du COMMINGE 1949 - Louis Chiron
. 2 eme des 24 heures du MANS 1950 – Pierre Meyrat / Guy Mairesse
PORSCHE COMPETITION 1950 / 1980
-----------------------------------------------------
N° 18 PORSCHE 550 RS 1958 - Vainqueur du Grand Prix Angola 1959 *** PRIX BEST OF SHOW ***
N° 19 PORSCHE 911 RS KREMER RSR COMPETITION 1973 - Ex écurie Kremer *** 1 er PRIX ***
N° 20 PORSCHE 911 2.8 L RSR COMPETITION 1973 - Prototype usine R4 *** 1 er PRIX ***
. Vainqueur des 24 heures de Daytona 1973 - Peter Gregg - écurie Brumos
PORSCHE DE TOURISME 1950 / 2000
-----------------------------------------------------
N° 21 PORSCHE 911 S TARGA 1972 *** 1 er PRIX ***
N° 22 PORSCHE 911 / 964 SPEEDSTER 1993 *** 1 er PRIX ***
AMERICAN CARS
-------------------------
N° 23 FORD PICKUP 1946 *** 2 ème PRIX ***
N° 24 FORD THUNDERBIRD CABRIOLET 1956 *** 1 er PRIX ***
N° 25 CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET 1959 *** 3 ème PRIX ***
N° 26 CADILLAC CABRIOLET 1966
N° 27 FORD MUSTANG CABRIOLET 1967
N° 28 CHEVROLET CORVETTE 1981
CLASSIC 1946 - 1960
------------------------------
N° 28 bis DELAHAYE 135 CABRIOLET GUILLORE 1947 *** 2 ème PRIX ***
N° 29 MG TC TOURER 1948
N° 30 MG TF TOURER 1954
N° 31 TRIUMPH TR2 ROADSTER 1954
N° 32 MERCEDES 300 SL PAPILLON 1955 *** 1 er PRIX ***
N° 33 TALBOT T 14 CABRIOLET 1956 *** 3 ème PRIX ***
N° 34 MG A ROADSTER 1956
N° 35 BENTLEY S1 BERLINE 1956
N° 36 ROLLS ROYCE SILVER CLOUD I BERLINE 1956 - ex Marcel Boussac
N° 37 MERCEDES 190 SL CABRIOLET 1959
N° 38 MERCEDES 220 SE CABRIOLET 1959
JAGUAR 1950 - 1975
------------------------------
N° 38 bis JAGUAR XK 120 ROADSTER 1953 *** 3 ème PRIX ***
N° 39 JAGUAR XK 120 CABRIOLET 1954
N° 40 JAGUAR MK II 3.8 L BERLINE 1959
N° 41 JAGUAR TYPE E 3.8 L COUPE 1962 *** 1 er PRIX ***
N° 42 JAGUAR TYPE E COUPE 1965
N° 43 JAGUAR MK II 2.4 L BERLINE 1966 - Dernière MK II 2.4 l construite - non défilée -
N° 44 JAGUAR TYPE E V 12 CABRIOLET 1973
POST CLASSIC 1960 - 2010
---------------------------------------
N° 45 ASTON MARTIN DB 4 COUPE TOURING 1961 *** 1 er PRIX ***
N° 46 FACEL VEGA FACELLIA COUPE 1961
N° 47 TRIUMPH TR 3 A ROADSTER 1961
N° 48 AUSTIN MINI COUNTRYMAN 1962 *** 2 ème PRIX ***
N° 49 AUSTIN HEALEY BJ8 3000 MK III CABRIOLET 1964
N° 50 VOLKSWAGEN KARMAN GHIA CABRIOLET 1965
N° 51 MATRA BONNET MB8S COUPE 1966 en présence de la petite fille de M. BONNET *** cadeau ***
N° 52 MERCEDES 250 SL CABRIOLET 1967 - Dessin Paul Bracq
N° 53 CITROEN DS 21 CABRIOLET CHAPRON 1966
N° 54 ALPINE A 110 BERLINETTE 1971 - Ex Bob Neret *** cadeau ***
FERRARI
-------------
N° 55 FERRARI 275 GTB PININFARINA Aluminium 1966 *** 1 er PRIX ***
Grand Prix de Monza 1966 et Grand prix FISA Monza 1966
N° 56 FERRARI DINO 246 GTS PININFARINA 1974 *** 2 ème PRIX ***
N° 57 FERRARI 365 GT 4 COUPE PININFARINA 1976 *** 3 ème PRIX ***
N° 58 FERRARI 208 GTB TURBO COUPE PININFARINA 1986
N° 59 FERRARI MONDIAL T COUPE PININFARINA 1990
N° 60 FERRARI F 12 BERLINETTA 2013
N° 61 LAMBORGHINI MIURA 1967
N° 62 VOLVO BREAK 1963
JURY
---------
Le jury est composé de nombreuses personnalités du sport automobile.
PRÉSENTATION DU JURY
Président du jury
JEAN PIERRE CORNU - EXPERT HISTORIEN INTERNATIONAL VOITURES DE COLLECTION
Membres du jury
MAURICE LOUCHE
Passionné de voitures anciennes, historien, auteur de nombreux livres sur la course automobile .
TEDDY PILETTE ancien Pilote
INVITES D’ HONNEUR
BERNARD CONSTEN ancien Pilote
CLAUDE LE GUEZEC ancien Pilote
Un millier de spectateurs enthousiastes étaient présents ainsi que de nombreux membres du conseil municipal. Un grand succès mérité par la qualité du plateau de voitures exceptionnelles qui ont ravi les spectateurs néophites et connaisseurs. Félicitations à Jean-Pierre CORNU - organisateur ainsi qu' aux responsables du club de golf de Valescure qui à cette occasion ont fêté les 120 ans du club !!!
*********************************************************
pour les éditions antérieures à 2015 cliquez sur PART1