Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

galerie de reportages photos sur mes coups de coeur

 




Le col du Grand Saint Bernard (anciennement appelé Mont-Joux) se trouve à 2473 mètres en Suisse mais non loin de l' Italie à quelques centimètres.

L' histoire a retenu les passages de :

. Hannibal et ses éléphants en octobre 218 avant J C,

. Bonaparte en mai 1800 dont un tableau de DAVID immortalise ce moment où l' on voit le Premier Consul sur un magnifique cheval fougueux alors qu' en réalité il était à ce moment là sur un mulet,

. Richard Halliburton, écrivain américain qui a voulu faire de même qu' Hannibal,

mais surtout les très nombreuses personnes qui ont trouvé refuge dans cet hospice grâce aux chanoines et à leurs chiens.

PHOTOS du col qui est célèbre pour :

. son hospice-refuge avec ses chanoines réguliers de Saint Augustin,

sa fondation Barry de race Saint Bernard car les chanoines les dressaient dont  le plus célèbre BARRY.

BARRY a eu droit à sa statue érigée en sa mémoire à Asnières au cimetière des Animaux avec les inscriptions :

" BARRY (du Gd St Bernard) "      et           " Il sauva la vie à 40 personnes ........ il fut tué par la 41 ème"

                                                dog_cemetery_monument_barry_st_bernard_v_200_dscn1539.jpg

Sa dépouille empaillée repose au Musée d' Histoire Naturelle à Berne (Suisse).

L' histoire de cet hospice-refuge ainsi que de son fameux chien ont été repris dans le film BARRY de Richard Pottier (1948) avec Pierre Fresnais, Pauline Carton, ......   UN CHEF D' OEUVRE !!!         (existe en cassette et DVD).

Dessous passe un tunnel routier payant de 5 850 mètres creusé en 1964 qui abrite la route européenne E27.

Depuis sa création, cinq fois le Tour de France a fait étape ici mais aucun français n' y a jamais gagné

Pour plus de renseignements, cliquer sur ici et de même pour l' histoire de la Suisse Romande.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je recherche le film "Barry" de Richard Pottier avec Pierre Fresnay de 1947,pouvez m'indiquer ou je puis le trouver.<br /> Merci par avance.
Répondre
B
Bonjour, Vous trouverez ce film et affiche sur les sites marchands sur Internet comme EBAY. Cordialement.

galerie de reportages photos sur mes coups de coeur

Partager ma passion pour la photo avec mes coups de coeur pour le volley et beach volley, tennis, carnavals, voitures de prestige, BUGATTI, avions, chevaux, voyages, croisières et bien d' autres encore ... Bonne visite !!!

Compteur Global

 

Flag Counter

Hébergé par Overblog